Contrôle des élus du Conseil départemental de la Somme

Communiqué de la Coordination des Intermittent.e.s et Précaires de Picardie

Le 25 janvier 2016, les élu.e.s de la majorité du Conseil départemental de la Somme ont transmis par l’intermédiaire de son Président Monsieur Laurent Somon, un courrier (en pièce-jointe) aux personnes bénéficiaires du RSA, les informant sur leurs droits concernant l’indemnisation et les devoirs et obligations auxquels ils devaient se soumettre.

A la lecture de ce courrier, nous membres de la Coordination des Intermittent.e.s et Précaires de-Picardie,  avons été choqué.e.s par une telle stigmatisation des élu.e.s face aux personnes les plus vulnérables.

C’est ainsi que nous avons décidé de demander des comptes à l’ensemble des élu.e.s du département. Nous menons donc une campagne sur plusieurs mois pour les interroger sur leurs devoirs d’élu.e.s au service des habitant.e.s du département de la Somme.

Un questionnaire et un courrier leur a  donc été transmis à plusieurs reprises :

– Lundi 6 juin 2016 la Cip-Picardie a mené une action au Conseil départemental de la Somme afin de dénoncer d’une part la stigmatisation des bénéficiaires du RSA par certains élu.e.s du département et d’autre part de dénoncer le cumul des mandats. A notre tour nous avons organisé un contrôle des élu.e.s en nous invitant à l’heure du déjeuner à l’Hôtel des Feuillants, avec un questionnaire à leur faire remplir. Voici en images notre intrusion dans leur zone de confort.

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KEWYFtjKWH4

– Puis nous avons de nouveau transmis ce courrier par mail à l’ensemble des élu.e.s et nous leur avons donné rendez-vous mercredi 22 juin 2016 à 16h, au Conseil départemental (Hôtel des Feuillants) 43 rue de la république, à Amiens, afin de récupérer l’ensemble des questionnaires ainsi que les réponses au courrier que nous leur avons transmis.

Lien vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0HlnoJbKRxU

– Face au peu de réponses des élu.e.s, nous les avons de nouveau sollicité.e.s via mail pour qu’ils nous transmettent le questionnaire au plus tard mi-juillet.

Résultat à ce jour : seulement sept élu.e.s du Conseil départemental sur les 46 élu.e.s ont répondu : Mesdames Blandine Denis, Dolorès Esteban, Maryline Ducrocq, Marion Lepresle Isabelle de Waziers et Messieurs Jean-Jacques Stoter, Laurent Somon.

Vous trouverez ci-joint la synthèse de leurs réponses : synthese-des-reponses

En réaction à cette faible participation nous souhaitons provoquer une conférence de presse en présence des élu.e.s du Conseil départemental de la Somme afin qu’ils et elles puissent répondre à nos questions.

Nous vous remercions pour votre intérêt, nous reviendrons prochainement vers vous afin de définir une date de rencontre pour l’organisation de cette conférence de presse.